Kinshasa, le 16 septembre 2021 : Huit personnes, dont un chef coutumier, ont été tuées et plusieurs maisons incendiées, lors d’une incursion des présumés ADF, dans la nuit  de mercredi à jeudi 16 septembre 2021, à Mutendero dans la chefferie de Bashu, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Butembo (Nord-Kivu).

Ces personnes armées, que des témoins présentent comme des rebelles ADF, sont par la suite passés à l’acte, tuant des civils, dont Katembo Kamali, gardien de coutume.

Toujours d’après les mêmes sources, les assaillants ont par la suite incendié plusieurs maisons.

La province troublée du Nord-Kivu comme celle voisine de l’Ituri sont placées sous le régime exceptionnel de l’état de siège depuis le mois de mai, dans l’objectif de mettre fin aux activités des groupes armés, notamment les ADF. A la tête de ces provinces, des officiers militaires et de la police ont remplacé les autorités civiles

Rappelons que du 6 mai au 10 septembre, divers groupes armés  dont certains restent non-identifiés – ont tué au moins 672 civils et les forces de sécurité congolaises en ont tué 67 autres, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, écrit HRW dans un communiqué, citant les données recueillies par le Baromètre sécuritaire du Kivu, une initiative conjointe de Human Rights Watch et du Groupe d’étude sur le Congo.
La veille de cette attaque, les notables de la chefferie de Bashu avaient invité la population à observer deux journées sans activités pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone.

Chris/gbt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *