Kinshasa, le 08 septembre 2021 : Le Pape François a poursuivi sa catéchèse ce mercredi 8 septembre sur la lettre de Saint Paul aux Galates. Il est revenu sur l’exhortation faite par Paul aux chrétiens de ne pas oublier la nouveauté de la révélation et sur les principes d’égalité déclarés par Paul, des expressions «révolutionnaires», selon François.

«Nous, chrétiens, considérons souvent comme acquise cette réalité d’être enfants de Dieu», a expliqué François devant la foule de fidèles rassemblée salle Paul VI ce mercredi. «Il est bon au contraire, de toujours se rappeler avec reconnaissance le moment où nous le sommes devenus, celui de notre baptême, pour vivre avec une conscience plus élevée le grand don reçu.»

En effet, a expliqué le Saint-Père, «Une fois que la foi est survenue en Jésus-Christ (v. 25), il se crée une condition radicalement nouvelle qui introduit dans la filiation divine». «Cette filiation dont parle Paul n’est plus la filiation générale qui comprend tous les hommes et toutes les femmes comme fils et filles de l’unique Créateur.» La foi permet d’être des enfants de Dieu «dans le Christ» rappelle François. «Par son incarnation, il est devenu notre frère, et par sa mort et sa résurrection, il nous a réconciliés avec le Père. Celui qui accueille le Christ dans la foi par le baptême est “revêtu” de Lui et de la dignité filiale (cf. v. 27).»

Dans ses lettres a rappelé François, Paul fait plusieurs fois référence au baptême. «Pour lui, être baptisé équivaut à participer de manière effective et réelle au mystère de Jésus», a poursuivi le Pape

chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *