Kinshasa, le 08 septembre 2021 :  L’affaire sextape de certains élèves du Collège Saint Georges de Kintambo mise sur la toile fait couler beaucoup d’encres et de salives depuis plus de 24 heures. On y voit des vidéos avec des élèves : filles et garçons en uniforme en pleins ébats sexuels. Ces pratiques immorales qui heurtent les sensibilités de plus d’un, remettent en cause la véritable problématique d’éducation de base reçue par plusieurs enfants à la maison. Les six élèves auteurs d’une vidéo pornographique ont été non seulement renvoyés de l’école, mais aussi exclus définitivement du système éducatif, sans la possibilité de s’inscrire dans une autre école du pays. Ce mercredi, le ministre de l’EPST est revenu sur l’instruction qu’il a donné. . L’exclusion de ces élèves filmés en pleins ébats sexuels a été annoncée par les responsables du collège Saint-Georges en présence de Tony Mwaba, ministre de l’EPST.

Ainsi, les élèves sont renvoyés uniquement du collège Saint Georges et ne seront pas admis dans les écoles catholiques uniquement.« Ils ne sont pas exclus du système éducatif, mais du réseau catholique, ils ont été définitivement renvoyés des écoles catholiques », s’est ravisé Tony Mwaba.

Le ministre des droits humains, Fabrice Puela qui a sévèrement condamné précédemment la sanction infligée à ces élèves, a rencontré ce mercredi le ministre de l’EPST. Pour M. Puela, ces élèves doivent bénéficier d’un accompagnement psychologique.« En tant que ministre des droits humains nous estimons qu’on est allé au-delà en les excluant du système scolaire national », a-t-il dit

Chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *