Kinshasa, le 05 août 2021 : Comme prévu, les activistes des mouvements citoyens ont manifesté ce jeudi 05 août devant le palais du peuple pour exiger la dépolitisation  “totale” de la centrale électorale et renforcer son indépendance en vue de garantir un processus électoral soutenu par toutes les parties prenantes et par la population. Une vingtaine des personnes interpellées, ont été transférées au camp Lufungula, puis relâchées.

 

Dans leur mémorandum, ces jeunes des mouvements citoyens font remarquer que les risques d’une crise majeure ne sont pas écartés, et contrairement aux engagements pris les uns et les autres en faveur d’un processus électoral inclusif, indépendant, transparent, et consensuel.

Pendant la manifestation, » Nous avons assisté à la promulgation d’une loi qui consacre la forte politisation de cette institution d’appui à la démocratie d’une part et qui tue son principe fondateur d’indépendance d’autres part « , ont-ils dit, avant d’appeler l’Assemblée nationale à jouer son rôle de la sagesse pour apporter des corrections majeures afin de sauver le processus électoral. La police nationale a été déployée pour disperser les manifestants qui se sont réunis devant le siège du parti politique de Martin Fayulu sur le boulevard Triomphal.

 

chris/gbt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *