Kinshasa ,le 13 juillet 2021 : Laurent Monsengwo Pasinya, testé positif, est décédé le dimanche 11 juillet après une courte hospitalisation à Port-Marly, en île-de-France. Le cardinal Laurent Mosengwo Pasinya avec un parcours très élogieux, faisait partie de 50 africains les plus influent dans le émonde selon jeune Afrique qui s’est attelé sur le rôle dans le processus de prise de décision. Laurent Monsengwo Pasinya est né en octobre 1939 à Mongobelé (village situé dans l’ancienne province de Bandundu, en RD Congo).

Après ses études primaires (à Nioki) et secondaires (au petit séminaire de Bokoro), Laurent Monsengwo intègre le grand séminaire de Kabwe où il suivra le cycle de philosophie. Il est ordonné prêtre en décembre 1963, pour le diocèse d’Inongo. En février 1980, il est nommé évêque auxiliaire d’Inongo. Il reçoit la consécration épiscopale en mai de la même année, des mains mêmes du Pape Jean-Paul II. Dès avril 1981, il est transféré à Kisangani, toujours comme évêque auxiliaire. En 1984, il est élu président de la Conférence épiscopale du Zaïre (CEZ), poste qu’il conservera jusqu’en 1992. En 1987, il est également élu membre du Conseil du secrétariat général du synode des évêques, poste auquel il est réélu en 1990 et en 2001. En septembre 1988, il est promu archevêque de Kisangani.

À ce poste, il s’impose comme l’un des acteurs politiques majeurs de la période de retour à la démocratie qui a suivi le régime de Mobutu. C’est dans ce cadre qu’il deviendra, en 1991, président du Bureau de la Conférence nationale souveraine puis, de 1992 à 1996, du Haut Conseil de la République, érigé en parlement de transition en 1994.

Il est l’homme qui a donné un nouveau souffle à la contestation anti kabila , âpres la signature de l’accord de la saint sylvestre  fin 2016, prenant acte  assaillant de l’opposition. Le cardinal Mosengwo avait soutenu le comité laïc de coordination, l’on se souviendra de son discours virulent du 2janvier 2018 «  il est temps que les médiocres dégagent est que la paix règne en RDC » 2 jour âpres que le régime de Kabila ait réprimé une manifestation faisant des morts .

 

Chris/gbt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *