Kinshasa, le 16 juillet 2021 : La dépouille mortelle du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya vient d’effectuer sa première apparition, avant son rapatriement en République Démocratique du Congo , le dimanche 18 juillet 2021 pour des obsèques en mémoire de ce fils du pays. C’est à Versailles, précisément à Yvelines en France où l’Archevêque émérite de l’Archidiocèse de Kinshasa reçoit des hommages du diocèse de Versailles et de la communauté congolaise vivant dans ce coin du pays, à l’initiative de Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles.
Pour ce confrère du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, cette messe de requiem à laquelle prend part des milliers des fidèles catholiques de cette partie du monde est une façon de « s’unir aux condoléances adressées par le Pape François et par la conférence des évêques de France au Cardinal Fridolin Ambongo Besungu».
La communauté congolaise et bien d’autres fidèles catholiques invités pour la circonstance ont répondu massivement à cet appel et prient autour du cercueil du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya à qui ils rendent un dernier hommage.
« Homme de parole, pasteur totalement dévoué au service de la paix et de l’unité », c’est en ces mots que Monseigneur Luc Crepy évêque de Versailles et célébrant de cette messe qualifie le cardinal défunt
Victime « d’un rein bloqué », le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est décédé le 11 juillet 2021 à la clinique de l’Europe de Port-Marly à Yvelines en France.
Chris/gbt