Kinshasa, le 02 juillet 2021 : Arrivé ce vendredi 02 juillet 2021 à Kinshasa de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo ou il passera environ 7jour au sol congolais. Selon son porte parole Justin Koné qui a indiqué que ce voyage s’inscrit dans un ordre strictement privé, s’effectuera à bord d’un vol commercial selon l’information à notre possession, l’ex-Président de la République ivoirien , Laurent Gbagbo se rend dans ce pays, à l’invitation de Jean Pierre Bemba qu’il a connu en prison à la Haye.
Durant son séjour carcéral à La Haye, Laurent Gbagbo était détenu de même que Jean Pierre Bemba, ancien vice-président congolais, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI), après des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Tous deux avaient entretenu de très bonnes relations lors de leur séjour à la CPI. Signalons que C’est le 17 juin dernier que Laurent Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire après 10 ans d’absence. Il était dans les liens de la détention à la Haye, au Pays-Bas où il a été acquitté des charges de crimes contre l’humanité.
Le dimanche 27 et lundi 28 juin, le fondateur du Fpi s’était rendu dans son village natal, Mama, situé dans la région du Gôh. A cette occasion, il s’est incliné sur la tombe de sa mère Gado Marguerite, inhumée à Blouzon, le village de cette dernière
Chris/gbt