Kinshasa, le 02 juin 2021 : L’Eglise catholique se prépare a célébré la fête –Dieu appelée par l’Eglise solennité du saint sacrement ,corps et du sang du christ, « corpus domini » ou « corpus christi ». Une fête liturgique célébrée également chez les anglicanes cette fête célèbre la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie.
son nom catholique latin étant « solemnitas Sanctissimi » « Corporis et Sanguinis Christi ». Elle célèbre la présence réelle du Christ dans l’hostie et le vin consacrés lors de la communion eucharistique. Sa date est fixée le jeudi (ou le dimanche, dans certains pays) qui suit le dimanche de la fête de la Trinité, célébrée le premier dimanche après la Pentecôte.
La fête du Saint-Sacrement est avant tout marquée par une procession : rois et princes y prennent part, de même que les magistrats et les membres de guildes ou de corporations. Au XVe siècle, ces dernières assurent traditionnellement des représentations de miracles et de mystères à l’issue de la fête..
Chris/gbt