Kinshasa, le 14 juin 2021 : Eddy Mundela Kanku remplace Samy Badibanga au poste du premier vice-président au sénat, au cours de l’élection organisée le samedi dernier. Sur 108 sénateurs que compose la chambre haute du parlement, 92 sénateurs ont pris part au vote et 80 ont jeté leurs dévolu au candidat. Eddy Mundele Kanku membre de l’UDPS. Dans sa déclaration Eddy Mundela se dit pour travailler tous en synergie

De même manière, abordant l’aspect lié au contrôle parlementaire, il a promis de veiller à ce que tous les mécanismes de contrôle parlementaire mis à la disposition du Sénat par la constitution et le règlement intérieur soient utilisés efficacement.

Il a évoqué les relations du Sénat avec la Cour Constitutionnelle. « Il est nécessaire de garantir une justice de qualité pour tous, indépendante et rassurante. Raison pour laquelle, une fois élu, mon objectif sera celui de soutenir toutes les propositions législatives visant la consolidation de l’État de droit », ajout-il

Le bureau du Sénat avait enregistré deux candidatures  pour succéder à Samy Badibanga. Il s’agit des sénateurs Georges Éric Makangu Kabongo et Eddy Mundela Kanku, tous membres de l’Union sacrée.

pour que nous puisons améliorer la condition de vie de nos populations et veillez aussi à l’organisation des élections libres, transparentes et démocratique.

Chris/gbt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *