La ville de Goma traverse une période particulière ce dimanche 23 mai après l’éruption volcanique qui a ravagé plusieurs habitations dans la bourgade de Buhene (territoire de Nyiragongo). Depuis 11h locale, d’intenses mouvements sismiques sont ressentis à travers la ville. Ce qui sème de plus en plus de panique au sein de la population.
 » Nous sommes en train de constater de forts tremblements de terre suite à l’éruption volcanique. Nous avons peur parce qu’en 2002 nous avons connu la même situation et la lave avait ravagé presque toute la ville », s’inquiète Patrick Rachidy, habitant de Goma

 

.

 

 

L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) tente d’expliquer ces mouvements sismiques tout en appelant à la vigilance.
« Il y a la coulée des laves qui progressait vers le Rwanda qui s’était arrêtée, et il y a une deuxième qui venait vers la ville de Goma mais, pour ce qui est de la trajectoire de la coulée de la lave qui coulait vers Goma, il y en a encore de séismes qui se font sentir sur la sortie. Donc il faut rester vigilant parce que si jamais ce séisme provoque une ouverture, c’est que cette coulée progresserait vers Goma, mais ce n’est pas encore le cas on continue à surveiller », a dit Kasereka Mahinga, chercheur et DG de l’OVG.
Il s’est exprimé après la réunion de crise à laquelle ont pris part notamment le gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima et le coordonnateur humanitaire adjoint Diego Zorilla.

La ville de Goma n’a pas été touchée par cette éruption. La lave s’est arrêtée à Buhene où elle a formé des montagnes après avoir ravagé les habitations. La route Goma-Rutshuru est également coupée par la lave.

CG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *