Kinshasa, le 18 août 2022 : Lors du 42e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenu mercredi 17 août à Kinshasa, le Président de la Zambie, Hakainde Hichilema a attiré l’attention de cette organisation régionale sur la situation sécuritaire chaotique dans l’est de la République démocratiqu du Congo.
Selon Hakainde Hichilema, sans la paix et la sécurité dans la sous-Région, toutes les projections qui seront faites au cours de ce sommet sont vaines.
« Je voulais profiter de cette occasion pour dire que sans la paix, la sécurité et la stabilité, toutes les projections que nous pouvons faire lors de ce sommet n’aboutiront à rien. Nous devons appuyer la RDC pour sa stabilité sapée. Ça va nous permettre d’arriver à implémenter tous nos projets de l’énergie, de l’eau et de la croissance économique », a déclaré Hakainde Hichilema
Signalons que , La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) compte 16 pays membres à savoir: l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, les Îles Maurice, le Mozambique, la Namibie, Swaziland, les Seychelles, la Tanzanie, les Comores, la Zambie et le Zimbabwe.