Kinshasa, mardi le 14 juin 2022 : A Ce mardi 14 juin est paru le message du Saint-Père pour la 6e Journée mondiale des Pauvres, qui sera célébrée le 13 novembre prochain dans l’Église universelle. Le Pape François revient sur la pauvreté engendrée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, critique les comportements d’assistance  envers les pauvres, et distingue la pauvreté qui tue de celle qui libère, enracinée dans l’amour du Christ.

Après la «tempête de la pandémie», la guerre en Ukraine vient contribuer aux «nombreuses pauvretés actuelles», explique le Pape François dans ce nouveau message, daté du lundi 13 juin.

«Combien de pauvres l’absurdité de la guerre engendre- t-elle !», regrette-t-il, après avoir évoqué le conflit qui sévit dans l’Est de l’Europe. Une guerre due à «l’intervention directe d’une « superpuissance » qui entend imposer sa volonté contre le principe d’autodétermination des peuples. Des scènes de tragique mémoire se répètent et, une fois de plus, les chantages réciproques de certains puissants couvrent la voix de l’humanité qui appelle à la paix», déplore le Souverain Pontife.

«Partout où l’on regarde, on constate combien la violence frappe les personnes sans défense et les plus faibles ; déportations de milliers de personnes, surtout des garçons et des filles, pour les déraciner et leur imposer une autre identité», poursuit-il.

Le saint père décrit les conséquences dramatiques des guerres sur la condition de vie des populations touchées, et s’interroge: comment leur apporter «soulagement et paix» ?

Dans une autre partie, le Pape réfléchit sur le sens de la pauvreté, en s’appuyant sur celle vécue par le Christ. «L’expérience de faiblesse et de limitations que nous avons vécu ces dernières années, et maintenant la tragédie d’une guerre aux répercussions mondiales, doivent nous enseigner une chose de décisive: nous ne sommes pas au monde pour survivre, mais pour qu’une vie digne et heureuse soit permise à chacun. Le message de Jésus nous montre la voie et nous fait découvrir qu’il existe une pauvreté qui humilie et tue, et qu’il existe une autre pauvreté, la sienne, qui libère et rend serein», écrit-il. En résumé, «il y a une pauvreté qui rend riche».

Le Saint-Père décrit alors la «pauvreté qui tue», et qui a pour autres noms la misère, la précarité, l’indigence, dont sont victimes les personnes exploitées.

 

 

Vatican/News

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *