Kinshasa, lundi 20 juin 2022 : Dans l’Eucharistie, chacun peut faire l’expérience de l’attention aimante et concrète du Christ. Telles sont les paroles du Pape François dans son exhortation précédant la prière mariale de l’Angélus ce dimanche, en présence de milliers de pèlerins rassemblés Place Saint Pierre. Le Pape a lancé une invitation à être attentif aux nécessités de ceux qui sont autour de nous.
En Italie, comme dans des nombreux pays, la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ se célèbre en ce dimanche, a tout d’abord rappelé le saint père. Instituée au cours de la dernière cène, l’Eucharistie fut le point d’arrivée d’un long parcours qui fut préfiguré par certains signes, comme la multiplication des pains, racontée dans l’Évangile de ce 19 juin. «Tous mangèrent à leur faim et furent rassasiés», dit l’évangile de Luc.
Jésus prend soin de la grande foule qui l’a suivi pour écouter sa parole et être libéré de divers maux. Dans l’Eucharistie, chacun peut faire l’expérience de cette attention aimante et concrète de Jésus. «Celui qui reçoit avec foi le corps et le sang du Christ ne mange pas seulement, mais il est aussi rassasié». Manger et être rassasié sont deux nécessités fondamentales qui sont satisfaites dans l’Eucharistie, a déclaré le Pape.
Vatican/News