Kinshasa, le 23 mai 2022 : Au cours de la prière du Régina Caeli, ce dimanche 22 mai place Saint-Pierre, le Pape François a médité les paroles du Christ dites à ses disciples: «Je vous laisse ma paix» et «je vous donne donne ma paix».
Dans l’Évangile de la liturgie de ce dimanche, au chapitre 14 de Saint Jean, le Christ fait ses adieux à ses disciples au cours de la dernière Cène. Il leur lance alors ces paroles : «Je vous laisse la paix», ajoutant immédiatement : «Je vous donne ma paix».
«Jésus prend congé avec des paroles qui expriment affection et sérénité, mais le fait dans un moment tout sauf serein», a observé le Pape François, au cours de la prière du Regina Caeli, place Saint-Pierre. Judas, en effet, vient de quitter la table pour trahir le Christ, Pierre est sur le point de le renier, et presque tous les autres disciples s’apprêtent à l’abandonner. Et pourtant, le Seigneur «ne reproche pas, il n’utilise pas de paroles sévères, il ne fait pas de discours durs», remarque le Saint-Père.
À l’agitation qui l’entoure, Jésus oppose la douceur, une attitude qu’il gardera jusqu’à la fin de sa vie. «Un proverbe dit qu’on meurt comme on a vécu (…). Jésus éprouve la peur et la douleur, mais il ne donne pas de place au ressentiment et à la protestation. Il ne se laisse pas aller à l’amertume», insiste François. La paix qui émane de son cœur, en dépit des difficultés qui l’accablent, provient de son entière confiance et de son abandon à son père.
À notre échelle, rappelle ainsi le Successeur de Pierre, nous ne pouvons pas laisser aux autres la paix, si nous ne sommes pas nous-mêmes en paix.
Vatican/News