Kinshasa, le 21 avril 2022 : Dans un communiqué publié ce 21 avril, le Pape François s’unit à l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, pour une trêve à l’occasion de la célébration de Pâques en Ukraine. Un geste symbolique, à trois jours de la Pâques orthodoxe, fêtée le 24 avril prochain.

Le Pape François s’unit ce jour à l’appel pour une trêve humanitaire en Ukraine, lancé le 19 avril par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres. Ce dernier demandait une trêve à compter du 21 avril, jusqu’au dimanche 24 avril, jour de la Pâques orthodoxe.

Cet appel se fait «en accord avec Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Chef de l’Eglise Grecque-Catholique Ukraine», indique le Saint-Siège dans un communiqué publié dans la matinée du 21 avril. «Conscients que rien n’est impossible à Dieu», le Saint-Siège et le Saint-Père «invoquent le Seigneur pour que la population piégée dans des zones de guerre soit évacuée et que la paix soit bientôt rétablie, et demandent à ceux qui ont la responsabilité des nations d’écouter le cri de paix des gens.»

Le Pape François avait déjà appelé Moscou à une trêve pascale dans les combats, lors du dimanche des Rameaux, le 10 avril dernier. «Que les armes soient déposées, que commence une trêve pascale, non pas pour recharger les armes et reprendre les combats, mais pour arriver à la paix, à travers une vraie négociation, en consentant à un sacrifice pour le bien de tous», avait-il lancé à l’issue de la prière de l’Angélus. Son appel n’avait cependant pas signé un arrêt des combats sur le sol ukrainien.

 

Vatican/News


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *