Kinshasa, le 06 décembre 2021 : Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), a rendu public, hier dimanche 5 décembre 2021, l’actualisation des mesures de prévention et de lutte contre la pandémie de COVID-19.
Ces mesures ont été prises à la suite d’une légère progression des cas de COVID-19 en République Démocratique du Congo, à l’apparition du nouveau variant Omicron en Afrique Australe et à la recrudescence de la pandémie dans plusieurs pays du monde. Selon le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ces nouvelles mesures visent trois objectifs à savoir:
1° limiter l’importation de cas infectés;
2° limiter l’importation des variantes dangereux;
3° augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles
Selon le porte-parole du gouvernement, les manifestations publiques (réunions, célébrations, mariages, réceptions après funérailles, anniversaires, rencontres sportives, concerts, etc.) se déroulant dans un espace extérieur ou privé clos ne devront pas excéder plus de 50% de la capacité.
Le gouvernement rappelle que les veillées mortuaires dans les funérariums et/ou à domicile sont strictement interdits et que les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs n’excédant pas cinquante personnes.
Tandis que les églises sont contrainte à réduire le nombre des participants à 50% de leur capacité d’accueil lors des cultes et à respecter les mesures barrières, ainsi que la distanciation sociale, les bars, terrasses, discothèques et boites de nuit peuvent fonctionner normalement dans le strict respect des gestes barrières.